Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Fluidité et sécurité routière: Présentation du projet "Opération zéro accident de la route" par la société Ivoire Solution SA

08 / 07 / 2021

Le mardi 06 juillet 2021 au siège de l’OFT de 09 h 30 à 10 h 30, s’est tenu une réunion avec l’entreprise Ivoire Solutions SA présidée par le Directeur des Opérations Techniques de l’OFT, M Goré Bi Té Jules, représentant le Secrétaire Général.


Sur instruction du Ministre des Transports, l’OFT a tenu cette rencontre avec les représentants de Ivoire Solution SA, venus présenter un projet ayant pour objet l’amélioration de la sécurité routière.


A cette rencontre, le Président du Conseil d’Administration (PCA) d’Ivoire Solution M. Fadiga Lamine a remercié l’OFT pour cette opportunité qui est offerte à sa structure. Le Directeur Général de la structure M. Deki Joel a d’abord présenté Ivoire Solutions SA, avant de décliner le projet « Zéro accident de la route ».


En effet, l’entreprise est un bureau d’étude et de conseil, spécialisée dans le contrôle, la certification et la traçabilité des produits et services de toute nature. Elle a aussi développé une solution dénommée « Zéro Accident de la route », un écosystème de services et d’équipements efficaces pour pallier la problématique de sécurité routière, chère au Ministre des Transports. Selon le Directeur Général, le projet « Zéro accident de la route » adresse les questions de sécurité à l’usager, le contrôle des véhicules et l’environnement routier.


De manière spécifique, l’entreprise propose la mise en place d’un système incluant les éléments suivants :



  • Un équipement d’éthylotest moderne, qui permettra de tester et repérer sur les routes, les conducteurs en état d’ébriété ;

  • Une station mobile de contrôle technique, qui permettra de tester les véhicules de manière inopinée (contrôle de freins, de phare, de pneus, etc.) en ville tout comme en rase campagne ;

  • Un système informatique qui permettra d’enregistrer les statistiques contenant les données de toutes ces opérations, mis à la disposition du Ministère des Transports ;

  • La collecte d’amendes perçues sur les véhicules non conformes et les conducteurs présentant un taux d’alcool non réglementaires, détectés lors des contrôles dans les stations mobiles.                                                                                                                                                                        


M. Deki a expliqué que les statistiques montrent que les accidents sont souvent liés aux mauvais états des véhicules en circulation. Avec l’implémentation des stations mobiles et des contrôles inopinés, les conducteurs seront contraints d’effectuer leurs visites techniques conformément à la réglementation. Ces stations sont mobiles, faciles à transporter et équipées de caméras.


Par cette démarche, l’entreprise propose la signature d’une convention avec le Ministère des Transports, afin de matérialiser ce projet, qui selon elle, aura un impact très positif sur la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

Voir toutes les actualités