Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Rail Abidjan - Ouagadougou : la réhabilitation démarre le 15 septembre 2017

27 / 07 / 2017

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya et son prolongement à Tambao démarrent le 15 septembre, si le chronogramme défini par les gouvernements ivoirien et burkinabé au terme du 6e Traité d’amitié et de coopération (TAC) est respecté. A Ouaga, un accord a été signé dans ce sens.


Le projet estimé à environ 262 milliards de FCFA est confié pour exécution au groupe Bolloré dont une filiale, SITARAIL, exploite la liaison ferroviaire entre Abidjan et Ouaga.


Les discussions du 6e TAC ont visiblement permis d’aplanir les angles et lever les obstacles qui plombent le projet depuis plus de 4 ans. «Il nous a été demandé de tout mettre en œuvre pour lever les blocages», selon le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, qui avec son homologue burkinabé, Souleymane Soulamana, avait participé en juin à une rencontre avec les dirigeants de Bolloré à Paris (France).
Le chantier avait été officiellement lancé en septembre 2015 à Abidjan. Il s’agit à terme de renouveler le linaire de 1260 km, de moderniser le chemin de fer et de reprendre en main le système de sécurité. Les travaux dureront 5 à 7 ans et seront exécutés par des cheminots à un rythme de 800 m par heure.

Voir toutes les actualités