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Mission Abidjan – Ouangolodougou du 06 au 10 juin 2016

21 / 11 / 2016

Du 06 au 10 juin 2016, l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre le Racket (ULCR) de la Police Nationale,a organisé une mission de collecte de données, de démantèlement de barrages routiers illégaux et de sensibilisation des acteurs du transport et des forces  commises au contrôle sur l’axe routier Abidjan-Ouangolodougou.


Les activités principales qui ont été menées sont les suivantes :



  1. Collecte de données sur les barrages routiers ;

  2. Levée des barrages routiers illégaux ;

  3. Sensibilisation des acteurs du transport routier ainsi que des forces commises au contrôle ;

  4. Séance de travail avec les autorités préfectorales et militaires, et le Conseil Burkinabé des Chargeurs.


Sur le point de la collecte de données, cette mission a permis de recueillir des informations très importantes :


Ratio en fonction des types de postes :
Sur l’axe Abidjan – Ouangolodougou, il a été établi un ratio en fonction des trois types de postes, notamment le poste de contrôle, le poste de sécurité et le poste d’observation.
Les postes de sécurité et les postes d’observation sont les plus nombreux. Suivent les postes de contrôle qui sont de 28 %.


Nombre de Barrages au 100 Km
L’indicateur nombre de barrages au 100 km est très important. Le taux de barrage au 100 km sur l’axe parcouru est de 6,2 barrages tous les 100 kms. Ce taux inclus tous les types de barrages.
Pris séparément, les postes de contrôle ont une moyenne de 1,8 barrages au 100 km, les postes d’observation ont une moyenne de 1,3 barrages au 100 km et les postes de sécurité 3,2 barrages au 100 km.


Postes autorisés
Sur l’ensemble de ces postes, nous avons relevé que 2 % étaient des postes non autorisés. Ceux-ci  ont fait l’objet d’un démantèlement.


LES RECOMMANDATIONS
Les recommandations qui ressortent de cette mission sont les suivantes :



  • Faire l’état des barrages routiers par région. Cela suppose la visite des axes secondaires qui mènent dans les sous-préfectures, dans les prochaines missions de l’OFT;

  • Sensibilisation des transporteurs au plan national;

  • Formation et sensibilisation des forces de l’ordre commises au contrôle routier.