Flash info
Accueil Les Grands projets

Les Grands projets

L’Organisation de la tête de stationnement des taxis-compteurs à l'Aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.

01 / 03 / 2017

Le gouvernement à travers le Ministère des Transports a constaté les mauvaises pratiques récurrentes en cours dont sont coupables les chauffeurs de taxis compteurs desservant à l’Aéroport International d’Abidjan (AERIA).


Les voyageurs sont en effet, victimes d’escroquerie, de vol et parfois d’agression de la part de ces chauffeurs de taxis. Ce qui présente une image négative de notre pays car l’AERIA est la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire.


Cette situation a interpellé le Ministère des Transports, qui, à travers l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), a pris en main la question de l’organisation de la tête de stationnement des taxis compteurs à l’aéroport FHB. Ce projet consiste à réguler l’activité des taxis à l’aéroport afin de la rendre professionnelle. Cela aura pour conséquence d’engager la responsabilité des conducteurs et de garantir la sécurité des voyageurs.


Il connaît la participation de plusieurs structures sous tutelle du Ministère des Transports ainsi que des institutions concernées. Ainsi, l’OFT qui pilote le projet, l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA), en charge de la gestion de l’aéroport, la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), la Société d’Exploitation Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), le District Autonome d’Abidjan (DAA), la Mairie de Port-Bouët (commune abritant l’aéroport), la Gendarmerie et la Police de l’aéroport sont impliquées dans la conduite de cet important projet.


Plusieurs rencontres se sont tenues au sein de l’OFT pour la conduite de ce projet, au cours desquelles les bases  ont été posées, dont les critères de sélection des conducteurs et le mécanisme de fonctionnement du système de desserte. L’organisation de la tête de stationnement de l’AERIA est un projet important pour la Côte d’Ivoire, surtout dans le contexte de certification de l’AERIA qui fait de la Côte d’Ivoire, une destination davantage sollicitée par les hommes et femmes d’affaires, les institutions, les touristes, etc.


C’est pourquoi, le Secrétaire Général de l’OFT, M. TOURE Abdoulaye, le suit avec une attention particulière afin que sa mise en œuvre soit effective dans les plus brefs délais pour le rayonnement de l’image de la Côte d’Ivoire et contribuer ainsi à la dynamique de notre économie en attirant encore plus de visiteurs.


 

Voir tous les grands projets