Flash info
Accueil Les Grands projets

Les Grands projets

Les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ)

26 / 11 / 2016

Dans le but de faciliter la circulation des biens et des personnes et réduire le temps de contrôle dans les corridors économiques permettant de relier la Côte d’Ivoire aux pays de la sous-région, l’Observatoire de la Fluidité des Transports et ses partenaires (la CEDEAO, l’UEMOA et la BAD), ont entrepris la construction de Postes de Contrôles Juxtaposés (PCJ).  Les PCJ sont des espaces au sein desquels deux administrations de deux Etats voisins se mettent ensemble pour effectuer le contrôle aux frontières. Ceci permet de réduire le temps de passage aux frontières, la fluidité et la facilitation des transports. Ainsi, dans le cadre du Programme Régional de Facilitation des Transports et du Transit Routier, cinq (05) PCJ ont été projettés qui sont: le PCJ de Noé (frontière Côte d'Ivoire/Ghana), Laléraba (frontière Côte d'Ivoire/Burkina-Faso), Zégoua (frontière Côte d'Ivoire/Mali), ainsi que deux autres PCJ aux frontières entre la Guinée et le Libéria.


C'est dans ce cadre que le lundi 07 novembre 2016, a également eu lieu, à Laléraba (frontière Côte d'Ivoire - Burkina Faso), et a Zégoua (frontière Côte d'Ivoire - Mali), la pose des premières pierres des Postes de Contrôles Juxtaposés des deux localités. Cette cérémonie de haute importance économique et sociale s'est déroulée en présence des autorités du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d'Ivoire et de l'UEMOA.


La délégation ivoirienne était conduite par le Ministre des Transports M. Touré Gaoussou. Il avait à ses côtés, les représentants du Ministère des infrastructures Economiques, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Président du Comité de Gestion de l'OFT M. Coulibaly Adama et le Secrétaire Général de l'OFT M. Touré Abdoulaye, Président du Comité national de Facilitation (CNF), dont l'action à la tête de l'OFT et du CNF a été saluée par le Ministre Gaoussou Touré.


Il faut noter que la construction des PCJ inclut des composantes sociales au profit des populations riveraines. C'est ainsi que le 30 novembre 2016, s’est tenu la pose de la première pierre du centre de santé et de la mise sous tension électrique de Laléraba, effectuée par le Ministre Adama Nibizana Coulibaly, Président du Comité de Gestion de l’OFT. A cette cérémonie, étaient présents, le Préfet de Ouangolodougou, et Feu M. Gba Dénis, ex-Directeur des Moyens Généraux de l’OFT. 


 


 

Voir tous les grands projets